Nos parrains

soc104 140x33px

Société Générale

logo de-pardieu-brocas-maffei hd 2010 140x33px

De Pardieu Brocas Maffei

Présentation du master

Le Master Droit bancaire et financier a été fondé en 1974 par le Professeur Christian GAVALDA (†), puis dirigé successivement par le Professeur Jacques BÉGUIN, le Professeur Bernard BOULOC, le Professeur Jean-Jacques DAIGRE  et jusqu'en juillet 2015 le Professeur Philippe NEAU-LEDUC (†).

Depuis juillet  2016, il est co-dirigé par le Professeur Philippe DUPICHOT,  Mme Anne Catherine MULLER et M. Bertrand BRÉHIER.  

Interviennent dans ce Master 2 une équipe d'enseignants universitaires et professionnels de renom du secteur bancaire et financier.

Nombreux sont donc les praticiens diplômés de cette formation d'excellence (avocats, juristes en établissements bancaires et financiers, sociétés de gestion de portefeuille et d'OPCVM, institutions et autorités bancaires et boursières...).

faculte-droit-3Conscient de son héritage prestigieux, riche d'un réseau d'anciens développés et d'une réputation qui dépasse les frontières nationales, le Master 2 professionnel Droit bancaire et financier de Paris 1 entend former au mieux les étudiants désireux de se spécialiser en ces matières afin de répondre à une demande certaine des marchés. Il a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau en matière bancaire et financière. A l'approche juridique sont le plus souvent possible adossées des approches économique et financière.

Chaque promotion compte un nombre restreint d'étudiants (30 environ) soigneusement sélectionnés sur dossier. Tous sont titulaires au minimum d'une Master 1 en Droit et certains sont titulaires d'autres diplômes (Ecole de commerce, IEP,...). Les critères de sélection sont principalement la qualité du dossier (mentions en licence et master 1 conseillées), la disponibilité, et la maîtrise du droit des obligations et des sociétés, fondements essentiels de la compréhension des matières enseignées.

Un accent tout particulier est mis sur la pratique de l'anglais. Un cours d'anglais bancaire et financier est ainsi dispensé au sein de la formation.

Une place prépondérante est laissée au stage obligatoire d'une durée minimum de deux mois. Les étudiants ont l'obligation d'effectuer ce stage dans un établissement de crédit, une entreprise d'investissement, une autorité de tutelle ou d'organisation des marchés, ou encore un cabinet d'avocats.

Site officiel de l'Université et présentation de la formation